Peur, joie, plaisir, dégoût, vos émotions sont passées au crible d'un nouveau procédé marketing.

 Reportage de l'émission de la Radio Télévision Suisse, Tout Taxe Comprise du 31 janvier 2013 

Transcription du reportage

Exercice de compréhension orale

Quel est le thème du reportage ?

Quel est le produit présenté dans la publicité que regarde Simon Johnson ?

Que voit-on sur son visage ?

Que fait-on avec les émotions de Simon Johnson ?

Quel est l’objectif de cette mesure ?

Qui sont les deux hommes qui présentent ce procédé révolutionnaire ?

Comment ça marche ?

Quelle est l’émotion principale ressentie par Simon Johnson pendant la publicité ?

Quelle couleur est associée à la peur ? au dégoût ? à la colère ? à la tristesse ?

Pourquoi les résultats de cette expérience sont plus intéressants que ceux obtenus lors d’un questionnaire ?

Quel personnage de fiction la journaliste cite t-elle à la fin du reportage ?

 

Exercice d'expression orale 

Que pensez-vous de ce procédé ?

Avez-vous déjà participé à une enquête d'opinion sur un produit de consommation ?

En quoi est-ce important, selon vous, de connaître les goûts des consommateurs ?

Vos goûts en matière de consommation ont-ils évolués au fil des années ? Donnez des exemples

Existe t-il de nouveaux produits aujourd’hui que vos parents ou vos grands parents n’ont pas connus ?

Quelle est l’importance de la publicité dans votre pays ?

Etes-vous sensible à la publicité ?  Pourquoi ?

Quelle forme de publicité vous touche le plus ?

Vous rappelez-vous d’une publicité qui vous a particulièrement marqué ? Laquelle ?