un reportage de la Radio Télévision Suisse du 22 décembre 2012

Transcription du reportage

Exercice de compréhension orale . Lire les questions, visionner le reportage puis répondre.

Comment appelle-t-on une structure qui regroupe plusieurs générations ?

Sur quelle activité s'ouvre le reportage ?

Qui sont ces femmes qui s'occupent des enfants ?

Pourquoi s'occupent-elles de ces enfants ?

Que dit Marcelle de cette expérience ? Quelle qualité faut-il, à son avis ?

Et Irène ? Comment juge-t-elle cette activité ?

Quel est le but de cet aménagement ?

Combien y a t-il de logements ? Et d'habitants ?

Qu'explique la jeune mère de famille en ce qui concerne son fils de 3 ans 1/2 ?

Qu'est-ce que le petit garçon comprend ?

Que doivent faire les habitants quand ils arrivent dans le quartier ?

Quelle aide le couple de personnes âgées peut proposer ? 

De quel service pourrait-il avoir besoin ?

A quoi sert l'animatrice sociale ?

Qu'a apporté ce quartier dans la commune, selon Marie-Rose ?

A quoi compare t-elle cette initiative ?

Exercice de vocabulaire.

Notez le vocabulaire de l'entraide.

Vous expliquez cette initiative à quelqu'un de votre pays et pour qu'il comprenne bien de quoi il s'agit, vous lui faites une description de ce quartier, comment il est  organisé, ce qu'on y trouve,... 

Exercice d'expression orale.

Aimeriez-vous vivre dans un tel quartier ? Pourquoi ?

En connaissez-vous dans votre commune ?

Et dans votre pays d'origine ?

Quelle est la place des personnes âgées dans votre pays ?