31 octobre 2013

Comprendre un reportage sur la dépendance au travail - compréhension orale /expression orale

Ah, les vacances ! 

Le meilleur moment de l'année pour consulter...ses mails professionnels ...

Quelques témoignages de vacanciers qui parlent de l'importance de rester connecté au monde du travail,

même pendant les vacances.

reportage de la RTS du 20 juillet 2013.

Transcription du reportage

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, visionner le reportage puis répondre.

Quels sont les choses qui figurent dans la panoplie du parfait vacancier ?

Quel est le nouvel objet que l'on trouve dans l'équipement du parfait vacancier ?

Que permet-il ?

D'après l'étude citée, combien de Suisses ne parviendraient pas à déconnecter du travail pendant les vacances ?

Pour quelles raisons la deuxième femme interrogée consulte ses mails professionnels en vacances ?

Depuis combien d'années le camping présenté possède un réseau WiFi ?

Pour les clients de ce camping, l'accès au réseau WiFi est aussi important que quel autre élément de confort ?

Avant, traditionnellement, quel était le critère principal pour choisir une place de camping ?

Qu'empêche cette dépendance au travail ?

Quels sont les risques, d'après la psychologue, si on ne réussit pas à décrocher du monde professionnel pendant les vacances ?

Quelle solution a trouvée la jeune femme, ancienne cadre chez Mac Donald, pour décrocher du travail ?

 

Exercice de vocabulaire.

Trouver dans le reportage un mot ou une expression qui signifie  :

être arrivé à destination.....

un équipement complet.....

essentiel, indispensable.....

se sentir obligé de faire quelque chose.....

essentiel.....

se détacher de quelque chose.....

pendant.....

décevoir quelqu'un, enlever quelque chose à quelqu'un.....

un mécontentement.....

soucieux.....

un trouble, un inconfort.....

joignable, accessible.....

Correction de l'exercice

Posté par ClaudineChesneau à 12:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


30 octobre 2013

Pratiquer le français à l'oral - expression orale/jeux


Je lance les dés, tu en choisis 3, 4 ou plus, nous parlons !

Rien de plus simple pour donner envie de raconter une histoire : les Rory's story cubes

C'est quoi les Rory's story cubes ?

La gamme se décline en 3 options : Il existe une boîte de 9 dés "actions" avec l'illustrations de 54 verbes, une autre sur le thème du voyage et une autre avec l'illustration de 54 noms. Chaque boîte coûte environ 15.-FCH. On les trouve chez les marchands de jeux de société comme La Bulle à Fribourg (Suisse), dans certaines librairies ou sur Internet. Cliquez ici pour visiter le site officiel.

 

Posté par ClaudineChesneau à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

28 octobre 2013

Bref - compréhension orale/expression écrite

Bref, j'ai suivi un cours de FLE.
bref portrait

Kyan Khojandi, Bref sur Canal plus.

Bref, c'est Kyan Khojandi sur la chaîne cryptée française Canal plus et on parle de lui et de son phénoménal succès partout. De l'hebdomadaire français "Les Inrockuptibles" au quotidien suisse "Le Temps", en passant par notre très locale "Liberté", les journalistes ne s'y trompent pas . Cette mini-série plaît car elle colle aux attentes des spectateurs d'aujourd'hui : un format court, une minute trente, et des sujets qui touchent . Citons "Bref, je suis comme tout le monde", "Bref, j'ai trouvé un job.", "Bref, je suis allé à un mariage.", "Bref, j'aime bien cette photo." ou encore"Bref, je remets tout à demain."

Exercice.

1. Lire la transcription de l'épisode "Bref, je suis comme tout le monde."

Pour obtenir le texte cliquer sur le titre : Bref,je suis comme tout le monde . 

Ensuite visionner l'épisode ci-dessous. 

 

 

 Bref. Je suis comme tout le monde. - Episode du 20/09

 Y a-til des petites choses en commun entre vous et le héros de la série ? Si oui, lesquelles ?

2. Rédiger un texte de 20 phrases courtes à l'image du texte de Kyan Khojandi sur vos petites habitudes. Par exemple : je lèche toujours la cuillère du pot de confiture avant de la laver, je glisse toujours ma main sur le mur avant d'atteindre l'interrupteur de la lumière, je croque toujours les grains de sucre dans mon yaourt nature, je fais des boulettes avec ma serviette en papier dans les restaurants, etc...

Vous pouvez ensuite poster votre texte sur ce blog.

 

bref bandeau 2

Bref, j'ai partagé un truc sympa avec vous.

 

une chaîne cryptée : une chaîne de télévision qui nécessite un abonnement

Posté par ClaudineChesneau à 07:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

24 octobre 2013

Comprendre un reportage sur une pratique solidaire: l'aide à la personne - compréhension orale/expression orale

un reportage de l'émission "à bon entendeur" du 3 avril 2013 de la Radio Télévision Suisse

Posté par ClaudineChesneau à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Comprendre un reportage sur l'origine et le déroulement d'une manifestation - compréhension orale/expression orale

Pour tout savoir sur "La fête des voisins"...

un reportage de la chaîne Pratkis.com du 28 mai 2010

Transcription du reportage

Exercice de compréhension orale . Lire les questions, visionner le reportage puis répondre.

Quels sont les trois objectifs de la fête des voisins ?

Qui a créé cet événement ? En quelle année ? Où ?

Combien d'immeubles y  participent cette année-là ?

Combien de personnes participent à cette manifestation en 2009 ?

Combien de villes soutiennent la fête des voisins en 2009 ?

Combien de pays européens prennent part à cette célébration en 2008 ?

Quels chiffres comprenez-vous pour l'édition 2009 ?

Qui peut organiser une fête des voisins ?

Où peut se dérouler la fête ?

A quelle heure commence-t-elle d'ordinaire ?

 

 

 

Posté par ClaudineChesneau à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Comprendre un reportage sur une action solidaire : la création d'un quartier inter générationnel - compréhension orale

un reportage de la Radio Télévision Suisse du 22 décembre 2012

Transcription du reportage

Exercice de compréhension orale . Lire les questions, visionner le reportage puis répondre.

Comment appelle-t-on une structure qui regroupe plusieurs générations ?

Sur quelle activité s'ouvre le reportage ?

Qui sont ces femmes qui s'occupent des enfants ?

Pourquoi s'occupent-elles de ces enfants ?

Que dit Marcelle de cette expérience ? Quelle qualité faut-il, à son avis ?

Et Irène ? Comment juge-t-elle cette activité ?

Quel est le but de cet aménagement ?

Combien y a t-il de logements ? Et d'habitants ?

Qu'explique la jeune mère de famille en ce qui concerne son fils de 3 ans 1/2 ?

Qu'est-ce que le petit garçon comprend ?

Que doivent faire les habitants quand ils arrivent dans le quartier ?

Quelle aide le couple de personnes âgées peut proposer ? 

De quel service pourrait-il avoir besoin ?

A quoi sert l'animatrice sociale ?

Qu'a apporté ce quartier dans la commune, selon Marie-Rose ?

A quoi compare t-elle cette initiative ?

Exercice de vocabulaire.

Notez le vocabulaire de l'entraide.

Vous expliquez cette initiative à quelqu'un de votre pays et pour qu'il comprenne bien de quoi il s'agit, vous lui faites une description de ce quartier, comment il est  organisé, ce qu'on y trouve,... 

Exercice d'expression orale.

Aimeriez-vous vivre dans un tel quartier ? Pourquoi ?

En connaissez-vous dans votre commune ?

Et dans votre pays d'origine ?

Quelle est la place des personnes âgées dans votre pays ?

 

Posté par ClaudineChesneau à 18:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Comprendre une reportage sur une manifestation solidaire : la fête des voisins - compréhension orale/expression orale

Si proche et pourtant si loin, le voisin méritait bien qu'on s'intéresse à lui et qu'on lui consacre un jour dans l'année.

Une démarche conviviale et solidaire à Fribourg et en Romandie.

 

un reportage de la Radio Télévision Suisse du 1er juin 2013

Transcription du reportage 

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, visionner le reportage et répondre.

Quel temps faisait-il pour la fête des voisins à Fribourg en 2013 ?

Où se déroulera la fête ?

Que dit la journaliste au sujet du succès rencontré par cette manifestation ?

Quels sont les plats qui seront offerts aux participants de cette fête ?

Regardez les participants présents. Quelles sont les générations représentées ?

Où croise t-on les voisins d'habitude ?

Que permet cette fête ?

Combien de rencontres ont été annulées à cause de la pluie ?

Est-ce que tous les quartiers de la ville ont participé à cette manifestation ?

Depuis combien d'année cette fête existe t-elle à Fribourg ?

Posté par ClaudineChesneau à 18:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

08 octobre 2013

Comprendre un reportage sur une personnalité fribourgeoise - compréhension orale

 

Exercice de compréhension orale -lire les questions, visionner le reportage puis répondre.

Compléter les phrases suivantes entendues pour la description d'Hubert Audriaz :

Il a la........de Merlin, il a le .......du sorcier, il a l'..........du druide. Il a toutes les .......du magicien.

Quelle est sa profession ?

Quelles sont ses deux passions ?

Dans quelles équipes suisses Hubert Audriaz a t-il joué?

D'après Hubert Audriaz, comment les jeunes le voient-ils ?

Quels sont les éléments utilisés dans le reportage pour suggérer la magie ?

Où se passe le reportage?

Quel est l'animal fantastique cité par Hubert Audriaz qui habite dans cette vallée?

Que symbolise cet animal ?

A quel moment est-il toujours vivant ?

Quelles rues, quels lieux de la Basse Ville de Fribourg reconnaissez-vous ?

Quel jour de la semaine va t-il patiner ?

Quel âge a Hubert Audriaz sur sa carte d'identité ? Et dans sa tête ?

Qu'a t-il transmis aux jeunes hockeyeurs ?

Quels sont, d'après lui, les 3 ingrédients pour faire du sport ?

Selon Hubert Audriaz que faut-il faire pour avoir de l'imagination ?

Transcription du reportage

Posté par ClaudineChesneau à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,