23 janvier 2014

Comprendre un reportage sur un sujet polémique - compréhension orale/ expression orale

Tout en démesure, le chantier du site olympique de Sotchi suscite la polémique.

Les journalistes de la Radio Télévision Suisse ont mené l'enquête.

reportage de la Radio Télévision Suisse du 3 décembre 2013

 

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, regarder le reportage puis répondre

Quel est le sujet de ce reportage ?

Sur les images, que voyez-vous de Sotchi ?

Quel est l'état d'esprit du premier ouvrier interrogé ?

Quel est le problème soulevé par le deuxième ouvrier interrogé ?

Qui est Simyon Simonov ?

Quelle est la situation de la plupart des ouvriers des chantiers, d'après S.Simonov ?

Qu'en est-il pour les ouvriers étrangers ?

Le juriste obtient-il des résultats ?

Depuis quand les hôtels pour accueillir les délégations des Jeux Paralympiques sont-ils achevés ?

Quel est le message du troisième ouvrier interrogé ?

Qu'est devenue la société qui l'employait ?

Où se retrouvent les ouvriers inoccupés aujourd'hui ?

Qu'y font-ils ?

Combien gagnent-ils par jour ?

Que subissent-ils en plus ?

Depuis le premier septembre combien les tribunaux de Sotchi prononcent-ils d'expulsion en moyenne ?

Quel est le but de ces expulsions?

Comment la journaliste conclut-elle le reportage ?

Exercice de vocabulaire. 

Relevez dans le commentaire de la journaliste les expressions qui indiquent que le chantier de sotchi est très important.

trouvez un mot ou une expression aui signifie :

sortir de nulle part.....

le rythme.....

être au travail.....

juste, simplement....

de faibles chances....

une société qu'on ne peut pas retrouver....

contrôler...

trompé, trahi...

 

 

transcription_du reportage 

Posté par ClaudineChesneau à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

21 janvier 2014

Comprendre un reportage sur la métamorphose de Sotchi - compréhension orale/expression orale

Comment les habitants de Sochi, ville qui acueille les Jeux Olympiques en 2014, voient la métamorphose de leur ville ?

Réponse dans ce reportage de l'Agence France Press.

imgres-2

Cliquez sur le logo de Sotchi 2014 pour visionner le reportage.

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, regarder le reportage puis répondre.

Pour quelle raison Sotchi est devenue méconnaissable ?

Depuis quand la ville de Sotchi sait-elle qu'elle accueillera les jeux Olympiques ?

Quelle est l'opinion du premier habitant interrogé sur les changements de sa ville ?

Pourquoi ?

Quelle est l'opinion du deuxième habitant interrogé  ?

Pourquoi ?

Dans quelle région de Russie se trouve Sotchi ?

Relevez quelques informations historiques sur Sotchi.

Qu'est-ce qu'une station balnéaire ?

Quelle est la personnalité politique qui a marqué Sotchi ?

Pourquoi ?

La directrice adjointe du musée de Sotchi parle d'une double réalité pour la ville . De quoi s'agit-il ?

Qui vient à Sotchi pendant la Deuxième Guerre Mondiale ?

Et pendant la Guerre Froide ?

Qui est la quatrième personne interrogée ?

Comment le journaliste présente l'évolution architecturale de la ville ?

Quels sont, pour Oleg Kozinski, les avantages et les inconvénients de la métamorphose de Sotchi ?

Quelle impression cette rapide transformation donne aux habitants de Sotchi ?

 

Exercice d'expression orale.

Que pensez-vous de ces chantiers qui métamorphosent les villes qui accueillent de grands événements médiatiques internationaux ?

Connaissez-vous des exemples ?

Avez-vous visité des villes ayant accueilli les Jeux Olympiques ?

A votre avis, accueillir un tel événement est-ce une chance ? Pourquoi ?

 

Transcription du reportage

 


28 octobre 2013

Bref - compréhension orale/expression écrite

Bref, j'ai suivi un cours de FLE.
bref portrait

Kyan Khojandi, Bref sur Canal plus.

Bref, c'est Kyan Khojandi sur la chaîne cryptée française Canal plus et on parle de lui et de son phénoménal succès partout. De l'hebdomadaire français "Les Inrockuptibles" au quotidien suisse "Le Temps", en passant par notre très locale "Liberté", les journalistes ne s'y trompent pas . Cette mini-série plaît car elle colle aux attentes des spectateurs d'aujourd'hui : un format court, une minute trente, et des sujets qui touchent . Citons "Bref, je suis comme tout le monde", "Bref, j'ai trouvé un job.", "Bref, je suis allé à un mariage.", "Bref, j'aime bien cette photo." ou encore"Bref, je remets tout à demain."

Exercice.

1. Lire la transcription de l'épisode "Bref, je suis comme tout le monde."

Pour obtenir le texte cliquer sur le titre : Bref,je suis comme tout le monde . 

Ensuite visionner l'épisode ci-dessous. 

 

 

 Bref. Je suis comme tout le monde. - Episode du 20/09

 Y a-til des petites choses en commun entre vous et le héros de la série ? Si oui, lesquelles ?

2. Rédiger un texte de 20 phrases courtes à l'image du texte de Kyan Khojandi sur vos petites habitudes. Par exemple : je lèche toujours la cuillère du pot de confiture avant de la laver, je glisse toujours ma main sur le mur avant d'atteindre l'interrupteur de la lumière, je croque toujours les grains de sucre dans mon yaourt nature, je fais des boulettes avec ma serviette en papier dans les restaurants, etc...

Vous pouvez ensuite poster votre texte sur ce blog.

 

bref bandeau 2

Bref, j'ai partagé un truc sympa avec vous.

 

une chaîne cryptée : une chaîne de télévision qui nécessite un abonnement

Posté par ClaudineChesneau à 07:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

24 septembre 2013

Comprendre un reportage sur les personnes âgées et l'Internet - compréhension orale/expression orale

Un mauvais Clic et tout se complique. Les pièges de l'Internet expliqués aux Séniors.

Un reportage de la Radio Télévision Suisse.

reportage de la Radio Télévision Suisse du 10 janvier 2013  

Transcription du reportage

Exercice de compréhension orale. Lire les questions. Visionner le reportage puis répondre

Quel est l’organisateur de ces cours de prévention ?

Où se déroule t-il ?

Quel est l’objectif des cours ?

Quels sont les exemples de pièges cités par la première utilisatrice ?

Qui encadre cette formation ?

Relevez dans le reportage tous les pièges d’Internet cités par les intervenants.

De quels sites de payement parle l’homme interrogé ? Pourquoi ?

Comment se déroule la partie pratique de la formation ?

Qui accompagne les séniors ?

Qu’est-ce que cela apporte aux jeunes d’aider les aînés ?

Quand se déroule le prochain séminaire ?

Quel sera le sujet de cette formation ?

 

Exercice d’expression orale.

Êtes-vous un utilisateur d’Internet ?

Si oui, quel utilisateur êtes-vous ?

Si non, pourquoi ?

Êtes-vous déjà tombé dans un piège d’Internet cité dans le reportage ?

Comment vous protégez-vous ?

Comment vous informez-vous des techniques de protection et de prévention concernant les pièges d’Internet ?

Quels sont, selon vous, les usages que les séniors font de l’Internet ?

 

Posté par ClaudineChesneau à 09:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

comprendre un reportage sur la presse gratuite en France - compréhension orale/expression écrite

Un café dans la mais droite, un journal gratuit dans la main gauche et la journée commence bien....pour les acteurs de la presse gratuite. 

  reportage de BFM TV du 18 février 2012

Transcription du reportage

Exercice de compréhension orale

Quels sont les titres de journaux gratuits que vous avez entendus ?

Quel est leur tirage total quotidien ?

D’après….qui sont les personnes qui lisent les journaux gratuits aujourd’hui ?

Est-ce qu’il y a une concurrence entre journaux gratuits et journaux payants ?

Pourquoi ?

De quoi vivent les journaux gratuits ?

Que pense le président de « Metro » du nombre de journaux gratuits actuellement disponibles ?

Quel changement va opérer le journal « Métro » ?

Quel est le leader des journaux gratuits ?

 

Exercice d’expression orale

Connaissez-vous quelques titres de journaux gratuits ?

Êtes-vous consommateurs de journaux gratuits ? Pourquoi ?

En existe t-il dans votre pays ?

D'après vous, quel est le profil du lecteur type de journal gratuit ?

Quels sont les avantages de proposer un journal gratuit au consommateur ?

Existe t-il, selon vous, des inconvénients ?

Comment pourrait-on, à votre avis, le rendre encore plus attractif ?

 

Comprendre un reportage sur les journaux gratuits - compréhension orale/expression orale

La presse gratuite détrônerait-elle la presse payante ?

Pour le savoir, regardez ce reportage de la Radio Télévision Suisse.

 

 reportage de la Radio Télévision Suisse du 9 septembre 2008

Transcription du reportage

 

Posté par ClaudineChesneau à 08:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

22 septembre 2013

Comprendre un reportage sur le mensonge - compréhension orale/expression orale

"Mmm....oui....peut-être.....non.... je ne sais plus......"

Certaines hésitations en disent long sur la véracité* de nos propos.

Mais il n'y a pas que ça. Notre visage aussi peut nous trahir.

 

reportage de la Radio Télévision Suisse du 7 juin 2010

Transcription du reportage

Exercice de compréhension orale - lire les questions, visionner le reportage puis répondre.

Relevez dans le reportage les émotions entendues ?

Pouvez-vous définir le thème de la série télévisée « Lie to me » ?

De qui est inspiré le héros de la série ?

Pourquoi ce psychologue américain est-il connu ?

Qu’est-ce qui caractérise les micro-expressions du visage ?

A 0.40, pourriez-vous identifiez les expressions des visages présentés ?

Pour Paul Ekman, quand peut-on dire qu’une personne ment ?

Cette méthode est-elle utilisée dans les postes de police ?

Que pensent les policiers neuchâtelois de la méthode Ekman ?

Quels sont les autres indices qu’ils prennent en compte ?

Que veut dire le policier interrogé quand il parle de « clignotant orange dans la tête de l’enquêteur » ?

A la fin du reportage, le journaliste présente un fait divers. De quoi s’agit-il ?

 

*"véracité" signifie sincérité, exactitude 

Posté par ClaudineChesneau à 16:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,