Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Activités FLE

15 mai 2014

Comprendre une chanson au conditionnel présent et l'expression de l'hypothèse : Si j'avais 20 ans - IAM - compréhension orale

Avoir 20 ans, retrouver ses 20 ans...une idée, une chimère, une envie, un espoir...une chanson du célèbre groupe de rap français IAM

Exercice de conjugaison. relevez dans la chanson les formes verbales au conditionnel présent, puis écrivez l'infinitif des verbes.

Exercice de compréhension orale.

Quel âge peut avoir le personnage principal de la chanson ? Justifiez.

Habite t-il plutôt en ville ou à la campagne ? Justifiez.

Relevez quelques-unes des choses qu'il ferait s'il avait 20 ans ? 

paroles de la chanson

 

Publicité
Publicité
15 mai 2014

Comprendre un reportage sur un produit de luxe suisse : le cigare Davidoff - Compréhension orale / expression orale

 

En c'est temps de lutte contre le tabagisme, certains ont trouvé la parade pour continuer à commercialiser avec succès les cigares : selon eux, il se rattache à l'art de vivre et au luxe, n'en déplaise à Fidel...

reportage de la Radio Télévision Suisse du 31 mars 2014

13 mai 2014

Comprendre un reportage sur une nouvelle pratique sportive : le boot camp - compréhension orale/ expression orale

 

Allez ! On se motive et on ressort ses chaussures de sport du placard. 

Ce n'est peut-être pas la façon la plus douce de se remettre en forme, mais les pratiquants assurent qu'elle est efficace.

Et en plus c'est tendance, alors, pourquoi pas.... 

reportage de l'émission Tendances O du 22 mai 2012

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, regarder le reportage et répondre.

Dans le reportage à quelle actrice de cinéma américaine la journaliste associe-t-elle  l'aérobic ?

Quelles différences fait-elle entre aérobic et boot camp ?

Quels types de boot camp existe-t-il ?

Quels en sont les objectifs ?

Comment se passe une séance de boot camp en général ?

A quoi la jeune femme interrogée compare-t-elle le boot camp ?

Quelle est l'origine du boot camp ?

A qui s'adresse la pratique du boot camp ?

Depuis combien de temps se développe t-il en France ?

Quelle est la tenue conseillée pour pratiquer le boot camp ?

Résumez les deux témoignages des pratiquants interrogés.

Quelle est la formule qui pourrait s'appliquer à la pratique du boot camp selon le journaliste ?

Pourquoi les gens ont-ils délaissé les salles de fitness au profit des cours de boot camp ?

Quels sont les bienfaits de la pratique du boot camp ?

Pour la dernière jeune femme, quelle est la chose la plus facile dans la pratique du boot camp ?

Quel est l'adage cité par le journaliste en conclusion ?

 

Exercice d'expression orale. 

Connaissiez-vous cette pratique sportive ?

Qu'en pensez-vous ?

Pourriez-vous la partiquer ? Pourquoi ?

Pourquoi, selon vous, est-elle actuellement à la mode ?

Pensez-vous que la formule citée par le journaliste "un esprit sain dans un corps sain" s'applique à la pratique du boot camp ? Pourquoi ?

Que pensez-vous de l'adage cité en conclusion du reportage : "Il faut souffrir pour être belle" ?

Pourquoi, à votre avis, cette formule est utilisée au féminin ?

 

Exercice de vocabulaire.

Relevez dans la transcription le vocabulaire relatif à l'armée.

Relevez dans la transcription, le mot ou l'expression qui signifie :

souffrir

subir une situation difficile

bouleverser, transformer radicalement 

parfait

éprouvant

sans prétention, dans un esprit de camaraderie

remettre sur le droit chemin, redonner des repères

qualifié, expérimenté

divertissant, récréatif

ennuyeux

commencer la journée

devenir dépendant

Transcription du reprotage

22 avril 2014

Comprendre un fait divers urbain : vol d'enseigne - compréhension orale/expression orale

Jouons les fins limiers et aidons la police fribourgeoise à y voir plus clair dans ce mystérieux fait divers.

Regardez ce reportage et répondez à la questions : 

à votre avis, qui a fait ça ?  

vol d'enseignes

Cliquez sur la photo pour voir le reportage de la Radio Télévision Suisse.

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, regarder le reportage et répondre.

Que s'est-il passé ?

Depuis quand observe t-on ce phénomène ?

Oû cela s'est-il passé exactement ?

Quelle thèse est peu probable selon la journaliste ?

Que représente la rue de la Fonderie pour les Fribourgeois ?

Combien d'enseignes ont-elles été volées ?

Comment était fixée l'enseigne de Fri-son ?

Quelle idée suggère en riant le patron de Fri-son ?

Combien pesait l'enseigne du bar "le Quai" ?

A combien est-elle estimée (= combien a t-elle coûtée ) ?

Quelle est la réaction du patron du bar "le Quai" ?

Où se trouve le Bilboquet par rapport au bar "le Quai" ?

Qu'ont fait les responsables du Quai et de Fri-son ?

Que pense la police de cette affaire ?

Quelle pourrait être la solution pour éviter de nouveaux vols à l'avenir ?

Transcription du reportage

19 avril 2014

Savoir exprimer le regret - expression orale/ expression écrite

 

Réplique culte du cinéma, la phrase de P'tit Gibus nous ramène à l'époque

où les  enfants  passaient leurs après-midis de congé en forêt, lance-pierre à la main

plutôt que derrière un écran de télévision, les pouces rivés sur des manettes.

Réécouter cette inoubliable formule est l'occasion de se pencher sur l'expression du regret....

et "remettre les pendules au milieu du village", comme l'a dit, une fois, le célèbre chanteur francophone Johnny Halliday.

Reportage du 14.09.11 consacré à l'acteur Martin Lartigue

qui a interprété le rôle de P'tit Gibus dans le film d'Yves Robert,  "La guerre des boutons"

Exercice de conjugaison. 

Remettez les verbes de cette phrase aux temps qui conviennent : "Si j'aurais su, j'aurais pas venu ". 

Rappelez-vous un rendez-vous auquel vous êtes allé, un travail que vous fait, un service que vous avez rendu, une rencontre que vous avez espérée, des événements ou actions  qui n'ont pas satisfait vos attentes...

Exprimez vos regrets (Si + verbe à l'imparfait, verbe au conditionnel passé)

Publicité
Publicité
16 avril 2014

Comprendre un témoignage sur la Première Guerre mondiale : la page Facebook de Léon Vivien

imgres-3

 

Cliquez sur l'image pour accéder à la page Facebook de Léon Vivien

Pour lire le communiqué de presse du Musée de la Grande Guerre, cliquez ici

Exercice de compréhension écrite. Lisez les questions puis le communiqué de presse et répondez aux question.

Qui est Léon Vivien ?

Pourquoi le connaît-on aujourd’hui ?

Qui a eu l’idée de le faire revivre ?

Par quel biais ?

Quel succès a connu cette initiative ?

Qu’est-il arrivé à Léon Vivien ?

Que sait-on de sa vie privée ?

Où peut-on retrouver les aventures de Léon Vivien aujourd’hui ?

Quelle est la nature des commentaires laissés sur la page ?

Que pensez-vous de cette idée ?

Auriez-vous suivi le quotidien de Léon Vivien sur Facebook si vous aviez été informé(e) plus tôt de son existence ?

Quels autres moyens auraient aussi permis de faire revivre ce poilu de 14 ? Donnez quelques idées.

Quel est l’intérêt d’une telle page ?

A votre avis, pourrait-on  faire la même chose pour d’autres personnes, d’autres événements marquants de l’histoire ? 

Lesquels selon vous ?

Décidez d’un personnage, d’une période et imaginez son profil Facebook.

 

13 avril 2014

Comprendre un reportage sur un moment historique : "I have a dream" - compréhension orale / expression orale

 

Exercice de compréhension orale. Lisez les questions, regardez le reportage puis répondez.

Qu'est-ce que les Etats-Unis ont célébré  en 2013 ? 

Combien de personnes sont présentes à la commémoration ?

De qui est composée cette foule ?

Où se retrouvent les participants ?

Sont-ils tous jeunes ? Justifiez.

Rapportez le témoignage de la première femme âgée interrogée.

Pour elle, la situation d'aujourd'hui est-elle idéale ? 

A l'époque, qu'est-ce qui était interdit aux personnes afro-américaines ?

En 1963, combien y avait-il de personnes ?

Que réclamaient-elles ?

Pourquoi la question raciale est de retour dans l'actualité aujourd'hui ?

Que pense la deuxième femme interrogée ?

Qui est Eric Holder ?

A qui rend-il hommage ?

transcription du reportage

 

 

13 avril 2014

Comprendre un reportage sur un objet de collection : les vignettes Panini - compréhension orale / expression orale

13 avril 2014

Comprendre un reportage sur une tendance : les concerts pour nouveau-nés - compréhension orale/expression orale

13 avril 2014

Comprendre un reportage sur des lieux historiques - compréhension orale / expression orale

 

Exercice de compréhension orale. Lisez les questions, regardez le reportage puis répondre.

Citez les 12 places présentées dans le reportage et dites dans quel pays elles sont situées.

Racontez l'anecdote ou l'événement cités pour chaque place ?

Quelle est la conclusion du journaliste ?

transcription du reportage

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Activités FLE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 569 477
Newsletter
41 abonnés
Publicité