01 février 2014

Savoir utiliser l'imparfait et le passé composé - compréhension orale / expression orale

Avant elle était moche, sa vie était un enfer,

Un jour, un produit ménager miracle est entré dans sa vie et a transformé son quotidien.

Aujourd'hui, elle est heureuse, sa vie est belle.

Comment est-ce possible ?

Pour le comprendre, regardez le témoignage de cette ménagère, magistralement interprétée par l'actrice française Alice Sapritch.

 

Message publicitaire de 1982

Transcription du message publicitaire

Exercice de conjugaison. 

Relevez les formes verbales que vous entendez dans ce message publicitaire.

Séparez le récit en trois périodes.

Quelles sont les formes verbales utilisées dans la première partie du message "Avant..." ?

Quelles sont les formes verbales utilisées dans la deuxième partie du message ?

Quelles sont les formes verbales utilisées dans la troisième partie du message  ?

Rejouez la scène ou racontez l'histoire de cette femme en marquant les trois parties du récit : avant, un jour, aujourd'hui.

Regardez le message publicitaire n°1 de 2009 et écoutez le message de l'acteur.

Complétez la fin de son histoire en imaginant une suite introduite par "Un jour,......" et une conclusion introduite par " Aujourd'hui,..."

Refaites le même exercice pour le message publicitaire n°2 et le message publicitaire n°3.

  

message publicitaire n°1 de 2009

 

 

 

message publicitaire n°2 de 2009

 

 

 

 

message publicitaire n°3 de 2009

 

 

 

 


Savoir exprimer un sentiment - expression orale

Plaisir d'offrir ou joie de recevoir ?

Que préférez-vous ?

Et le jeune héros de ce court film publicitaire, préfère t-il offrir ou recevoir un cadeau, à votre avis ?

Film publicitaire pour la chaîne de magasins John Lewis

Exercice d'expression orale. 

A quel moment de l'année se passe l'histoire ?

Quels éléments permettent de situer l'action dans le temps ?

Qui sont les personnages de cette histoire ?

Faites une description de leur maison.

Que fait le petit garçon ?

Pourquoi fait-il cela ?

Comment réagissent ses parents ?

A ce moment du film, à votre avis, qu'est-ce que le petit garçon attend ?

Finalement, pourquoi le petit garçon attend avec impatience le 24 ?

Et vous, quel souvenir avez-vous de la période avant Noël ?

Qu'est-ce qui vous rend le plus heureux ? Offrir un cadeau ou recevoir un cadeau ?

Pourquoi ?

Quel est votre plus beau cadeau reçu ? Et votre plus beau cadeau offert ?

A qui avez-vous offert ce cadeau ? 

Comment a t-il été reçu ?

Que dites-vous quand on vous offre un cadeau ?

Quand vous devez offrir un cadeau, comment le choisissez-vous ?

Qu'est-ce que vous aimeriez recevoir pour votre prochain anniversaire ?

Pourquoi ?

Posté par ClaudineChesneau à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

30 janvier 2014

Comprendre une chanson sur le monde de l'enfance - compréhension orale / expression orale

 

Une assiette cassée...et recollée, un pétard accroché à la queue d'un chat, des chaussures neuves pour jouer au foot avec les copains,

le catalogue des bêtises de l'enfance est long...

Le chanteur Renan Luce les invite dans sa chanson générique du film "le petit Nicolas"

inspiré du recueil d'histoires éponyme* de René Gosciny, illustré par Jean-Jacques Sempé.

Les paroles de cette chanson vous rappellent-elles quelques-unes de vos bêtises ou celles de vos copains ?

Clip vidéo de la chanson de Renan Luce "On n'est pas à une bêtise près."

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, regarder la video puis répondre.

Où se passe la première scène ?

Où la maîtresse d'école emmène t-elle ses élèves ?

Quelle est la réaction des enfants ?

A quelle époque se passe la scène, selon vous ? Justifiez votre réponse.

Comment sont habillés les enfants ?

Que font les enfants une fois arrivés dans le studio d'enregistrement ?

Quelle est la réaction de la maîtresse d'école quand elle comprend que ses élèves ne sont plus à côté d'elle ?

Qu'est-ce qui est arrivé au petit garçon à lunettes ?

Pouvez-vous citer toutes les bêtises que vous avez vues dans cette vidéos ?

Ecoutez les paroles de la chanson.

De quelles bêtises parle le chanteur** ?

Il cite des noms d'nimaux, héros de fables célèbres. Lesquels avez-vous entendus ?

Comment comprenez-vous la phrase "On n'est pas à une bêtise près, faisons-là et voyons après." ?

 

Exercice d'expression orale.

Est-ce que vous vous rappelez quelques-unes de vos bêtises ?

Petit(e), est-ce que vous étiez un enfant sage ou coquin ?

Quelle était la réaction des adultes quand vous faisiez des bêtises ?

Et maintenant, quand vous voyez un enfant faire une bêtise, quelle est votre réaction ?

Comment dit-on "bêtise" dans votre langue ?

Pensez-vous qu'il existe des enfants qui ne font jamais de bêtise ? Pourquoi ?

Quelle est votre plus grosse bêtise ? Racontez....

Que s'est-il passé après ?

 

Exercice de vocabulaire

Dans les paroles de la chanson retrouver un mot ou une expression qui signifie :

(à venir)

 

Paroles de la chanson

*éponyme signifie "qui a donné son nom à..".

** Correction 


La bande-annonce du film "le petit Nicolas" de Laurent Tirard sorti en 2009

Posté par ClaudineChesneau à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

27 janvier 2014

Comparer plusieurs messages publicitaires sur un même thème - compréhension orale/expression orale

Présenter son équipe olympique sous son meilleur jour, cela fait déjà partie de la compétition. 

Saurez-vous retrouver pour chaque film promotionnel le pays correspondant ? La France, Canada ou encore La Belgique ?

Attention: La France est présentée deux fois.

Film de présentation de l'équipe olympique du premier pays

 

 

 Film de présentation de l'équipe olympique du deuxième pays

 

 

Film de présentation de l'équipe olympique du troisième pays 

 

  

Film de présentation de l'équipe olympique du quatrième pays 

Exercice d'expression orale. Lire les questions, regarder les vidéos puis répondre.

Quels adjectifs pouvez-vous utiliser pour décrire chaque film ?

Pour chaque film, faites une description  de la musique, des images, du style, de la mise en scène, du rythme et comparez.

Quelle est votre impression générale pour chaque film de présentation ? Pourquoi ?

A votre avis, quelle image chaque pays veut-il donner de son équipe et de ses sportifs ?

Lequel de ces quatre films préférez-vous ? Pourquoi ?

Soutenez-vous l'équipe de votre pays ?

Connaissez-vous le nom de quelques athlètes de votre pays ?

Est-ce que certains athlètes sont particulièrement connus dans votre pays ? Pourquoi ?

 

 

23 janvier 2014

Comprendre un reportage sur un sujet polémique - compréhension orale/ expression orale

Tout en démesure, le chantier du site olympique de Sotchi suscite la polémique.

Les journalistes de la Radio Télévision Suisse ont mené l'enquête.

reportage de la Radio Télévision Suisse du 3 décembre 2013

 

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, regarder le reportage puis répondre

Quel est le sujet de ce reportage ?

Sur les images, que voyez-vous de Sotchi ?

Quel est l'état d'esprit du premier ouvrier interrogé ?

Quel est le problème soulevé par le deuxième ouvrier interrogé ?

Qui est Simyon Simonov ?

Quelle est la situation de la plupart des ouvriers des chantiers, d'après S.Simonov ?

Qu'en est-il pour les ouvriers étrangers ?

Le juriste obtient-il des résultats ?

Depuis quand les hôtels pour accueillir les délégations des Jeux Paralympiques sont-ils achevés ?

Quel est le message du troisième ouvrier interrogé ?

Qu'est devenue la société qui l'employait ?

Où se retrouvent les ouvriers inoccupés aujourd'hui ?

Qu'y font-ils ?

Combien gagnent-ils par jour ?

Que subissent-ils en plus ?

Depuis le premier septembre combien les tribunaux de Sotchi prononcent-ils d'expulsion en moyenne ?

Quel est le but de ces expulsions?

Comment la journaliste conclut-elle le reportage ?

Exercice de vocabulaire. 

Relevez dans le commentaire de la journaliste les expressions qui indiquent que le chantier de sotchi est très important.

trouvez un mot ou une expression aui signifie :

sortir de nulle part.....

le rythme.....

être au travail.....

juste, simplement....

de faibles chances....

une société qu'on ne peut pas retrouver....

contrôler...

trompé, trahi...

 

 

transcription_du reportage 

Posté par ClaudineChesneau à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


21 janvier 2014

Comprendre un reportage sur la métamorphose de Sotchi - compréhension orale/expression orale

Comment les habitants de Sochi, ville qui acueille les Jeux Olympiques en 2014, voient la métamorphose de leur ville ?

Réponse dans ce reportage de l'Agence France Press.

imgres-2

Cliquez sur le logo de Sotchi 2014 pour visionner le reportage.

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, regarder le reportage puis répondre.

Pour quelle raison Sotchi est devenue méconnaissable ?

Depuis quand la ville de Sotchi sait-elle qu'elle accueillera les jeux Olympiques ?

Quelle est l'opinion du premier habitant interrogé sur les changements de sa ville ?

Pourquoi ?

Quelle est l'opinion du deuxième habitant interrogé  ?

Pourquoi ?

Dans quelle région de Russie se trouve Sotchi ?

Relevez quelques informations historiques sur Sotchi.

Qu'est-ce qu'une station balnéaire ?

Quelle est la personnalité politique qui a marqué Sotchi ?

Pourquoi ?

La directrice adjointe du musée de Sotchi parle d'une double réalité pour la ville . De quoi s'agit-il ?

Qui vient à Sotchi pendant la Deuxième Guerre Mondiale ?

Et pendant la Guerre Froide ?

Qui est la quatrième personne interrogée ?

Comment le journaliste présente l'évolution architecturale de la ville ?

Quels sont, pour Oleg Kozinski, les avantages et les inconvénients de la métamorphose de Sotchi ?

Quelle impression cette rapide transformation donne aux habitants de Sotchi ?

 

Exercice d'expression orale.

Que pensez-vous de ces chantiers qui métamorphosent les villes qui accueillent de grands événements médiatiques internationaux ?

Connaissez-vous des exemples ?

Avez-vous visité des villes ayant accueilli les Jeux Olympiques ?

A votre avis, accueillir un tel événement est-ce une chance ? Pourquoi ?

 

Transcription du reportage

 

Comprendre un message publicitaire d'une équipe olympique - compréhension orale/expression orale

Nous voici au coeur de l'hiver, à quelques semaines de l'ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi 2014.

Regardez ces belles images de présentation de l'équipe olympique du Canada.

Vous donnent-elles envie de suivre ses exploits ?

Vous donnent-elles envie de pratiquer les sports d'hiver ?

Vous donnent-elles envie de rester au chaud, chez vous, devant votre poste de télévision, une boissson chaude à la main ?

Exercice de compréhension orale. Lire le texte à trous, regarder le reportage puis compléter avec les verbes qui manquent. 

L’hiver, lui qui nous ................... mieux que nous-mêmes, il nous ................... .

Il ...................  de nous ce que nous sommes et pouvons ................... .

Il ...................  que nous pouvons ...................  de grandes choses. 

L’hiver nous ...................  des ailes. Nous y puisons notre force, notre équilibre et chacune des précieuses secondes qui nous mèneront jusqu’au sommet.

Il ...................  là pour nos premiers pas. Il y ...................  encore pour nos derniers.

L’hiver nous ...................  tout. Il ...................  à ce que nous le lui rendions.

Il nous ................... , il nous ...................  les pieds sur terre.

Il nous ...................  à affronter un monde qui lui ne sera pas prêt à nous faire face.

Nous ...................  qui nous ................... .

Nous ...................  le Canada, nous ...................  l’hiver.

 

Exercice d'expression orale.

Quels sont les sports présentés dans cette vidéo ?

Parmi ces sports lesquels sont pratiqués dans votre pays ?

Lesquels pratiquez-vous ?

Pourquoi ?

Quel sport d'hiver que vous ne pratiquez pas aimeriez-vous faire ? Pourquoi ?

Êtes-vous intéressé(e) par les Jeux Olympiques ? Pourquoi ?

Est-ce qu'il y a déjà eu des Jeux Olympiques  organisés dans votre pays ?

Regardez-vous les épreuves olympiques à la télévision ? Pourquoi ?

Aimeriez-vous être bénévole pour les Jeux Olympiques s'ils se déroulaient dans votre pays ?

Pourquoi ?

Avez-vous entendu parler du musée olympique de Lausanne en Suisse ?

Que savez-vous des Jeux Olympiques ?

Savez-vous où se déroulent les jeux Olympiques d'hiver en 2014 ? Et en 2018 ?

Où se passeront les Jeux Olympiques d'été en 2016 ?

 

Transcription

 

Posté par ClaudineChesneau à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

20 janvier 2014

S'exprimer sur une action en faveur du mouvement - expression orale

Allez comprendre pourquoi ces usagers du métro de Moscou se mettent soudain en mouvement....

Regardez, comprenez et ...imitez ! 

La forme, le sourire et quelques économies au rendez-vous.

 

Exercice d'expression orale. Regardez la video, racontez ce que vous voyez et répondez aux questions.

Où se passe l'action ?

Qu'est-ce qui se passe ?

Pourquoi ces gens font-ils cette gymnastique ?

A votre avis, est-ce le matin ou le soir ?

Que reçoivent-ils en échange ?

Quelle est l'atmosphère dans ce lieu ?

Que pensez-vous de cette action ?

Aimeriez-vous y participer ?

Pourquoi ?

Selon vous, pour quelle raison la ville de Moscou a organisé cette animation ?

 

Posté par ClaudineChesneau à 07:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

01 décembre 2013

Comprendre un reportage sur les accords de la conférence sur le climat de Varsovie - compréhension orale/expression orale

Après le sommet de Copenhague sur le climat qui en a déçu plus d'un, voici que le sommet de Varsovie s'achève*.

Quels sont les points d'accord auxquels sont parvenus les états présents ?

La réponse dans ce reportage. 

reportage d'Euronews du 24 novembre 2013

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, visionner le reportage puis répondre.

Combien de pays ont signé l'accord adopté lors du sommet de Varsovie sur le climat ?

Que prévoit cet accord ?

Quel est son objectif ?

Dans quelle atmosphère se sont déroulés les débats ?

Justifiez votre réponse.

Que prévoit également cet accord ?

Pourquoi sera t-il difficile de mettre en place cette décision ?

Quel est le motif de satisfaction de ce sommet ?

D'après la représentante de l'ONU, peut-on résoudre les problèmes liés au climat en une réunion ?

En quoi, d'après elle, ces réunions sont importantes ?

Combien y a t-il eu de sommets sur le climat avant celui de Varsovie ?

Pourquoi ce sommet a t-il failli être un échec ?

Quelles images la chaîne Euronews a t-elle choisies pour illustrer son reportage ?

 

Transcription du reportage

Posté par ClaudineChesneau à 16:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

23 novembre 2013

Comprendre un reportage sur la problématique de la collecte des vêtements usagés - compréhension orale/expression orale

L'envie ou le besoin de rafrâichir sa garde-robe et une question se pose :

Que faire de ces vêtements que l'on ne mettra plus ?

Il existe en Suisse un système de collecte des vêtements usagés qui soulève aujourd'hui quelques problèmes.

Détail dans ce reportage de la Radio Télévision Suisse.

Reportage de la Radio Télévision Suisse du 3 novembre 2013

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, visionner le reportage puis répondre.

Combien de kilos de vêtements usagés sont collectés chaque jour dans la région de Genève ?

Depuis combien de temps les oeuvres caritatives de Genève mènent-elles une action coordonnée ?

Que se passe t-il pour les 3/4 des vêtements récoltés ?

Que permet ce commerce international ?

Que se passe t-il à Fribourg en ce qui concerne la collecte et le traitement des vêtements usagés ? 

Commnet s'appelle le directeur de la Croix Rouge fribourgeoise ?

Que souhaite t-Il concernant la valorisation de ces vêtements ?

Combien d'employés cette collecte fait-elle travailler ?

Comment s'appellent les boutiques de vêtements de deuxième main de la Croix Rouge fribourgeoise ?

Que deviennent les bénéfices obtenus par la vente de vêtements usagés à l'étranger, d'après Pascal Mundler, président de la coordination textile genevoise ?

Exercice d'expression orale.

Que faites-vous des vêtements que vous ne portez plus ?

Avez-vous déjà vu des containers de collecte de vêtements usagés ? 

Si oui, où étaient-ils placés ?

Connaissiez-vous cette problématique de la valorisation des vêtements usagés ?

Quel est votre opinion à ce sujet ? 

En quoi ce problème est-il important ?

A quelle fréquence faites-vous le tri dans votre armoire à vêtements ?

Portez-vous des vêtements de deuxième main ? Pourquoi ?

Ce système de récolte existe t-il chez vous, dans votre ville, dans votre pays ?

Si oui, présentez-le en quelques mots.

Transcription du reportage

 

Posté par ClaudineChesneau à 14:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,