Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités FLE
23 novembre 2013

Comprendre un reportage sur la problématique de la collecte des vêtements usagés - compréhension orale/expression orale

L'envie ou le besoin de rafrâichir sa garde-robe et une question se pose :

Que faire de ces vêtements que l'on ne mettra plus ?

Il existe en Suisse un système de collecte des vêtements usagés qui soulève aujourd'hui quelques problèmes.

Détail dans ce reportage de la Radio Télévision Suisse.

Reportage de la Radio Télévision Suisse du 3 novembre 2013

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, visionner le reportage puis répondre.

Combien de kilos de vêtements usagés sont collectés chaque jour dans la région de Genève ?

Depuis combien de temps les oeuvres caritatives de Genève mènent-elles une action coordonnée ?

Que se passe t-il pour les 3/4 des vêtements récoltés ?

Que permet ce commerce international ?

Que se passe t-il à Fribourg en ce qui concerne la collecte et le traitement des vêtements usagés ? 

Commnet s'appelle le directeur de la Croix Rouge fribourgeoise ?

Que souhaite t-Il concernant la valorisation de ces vêtements ?

Combien d'employés cette collecte fait-elle travailler ?

Comment s'appellent les boutiques de vêtements de deuxième main de la Croix Rouge fribourgeoise ?

Que deviennent les bénéfices obtenus par la vente de vêtements usagés à l'étranger, d'après Pascal Mundler, président de la coordination textile genevoise ?

Exercice d'expression orale.

Que faites-vous des vêtements que vous ne portez plus ?

Avez-vous déjà vu des containers de collecte de vêtements usagés ? 

Si oui, où étaient-ils placés ?

Connaissiez-vous cette problématique de la valorisation des vêtements usagés ?

Quel est votre opinion à ce sujet ? 

En quoi ce problème est-il important ?

A quelle fréquence faites-vous le tri dans votre armoire à vêtements ?

Portez-vous des vêtements de deuxième main ? Pourquoi ?

Ce système de récolte existe t-il chez vous, dans votre ville, dans votre pays ?

Si oui, présentez-le en quelques mots.

Transcription du reportage

 

Publicité
Publicité
23 novembre 2013

Comprendre un reportage sur une action d'intégration - compréhension orale/expression orale

"Marly sympa", une initiative récompensée par le prix suisse de l'intégration 2009,

offre aux habitants de la commune de Marly (FRibourg, Suisse) la possibilité d'agir concrètement

dans le processus d'intégration des populations étrangères.

Une formule qui marche et qui s'exporte puiqu'elle a déjà séduit d'autres localités.

Un reportage de Christoph Schütz réalisé à l'occasion de la remise du Prix Suisse de l'intégration 2009.

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, visionner le reportage puis répondre.

Comment peut-on définir la commune de Marly ?

Combien y a t-il d'habitants à Marly ?

Depuis combien d'années Marly mène t-elle une politique active d'intégration ?

Comment s'appelle ce projet ?

A votre avis, pourquoi avoir choisi ce nom ?

Comment est née l'idée de ce programme ?

Comment fonctionne cette initiative ? qui en sont les acteurs ?

Que font-ils ?

A qui s'adresse ce programme d'activités ?

Citez quelques activités entendues.

D'où est partie l'impulsion de ce projet ?

Quelle est la motivation de l'habitante de Marly interrogée ?

Que fait concrètement le jeune homme Kosovar présenté dans le reportage ?

Son activité a t-elle du succès ?

Combien y a t-il d'agents Marly sympa ?

Comment devient-on "agent Marly sympa" ?

Qui est Mitch ?

Quel rôle joue t-il dans la commune ? Et dans le projet "Marly sympa" ?

Transcription du reportage

 

23 novembre 2013

Comprendre un reportage sur une manifestation locale solidaire - compréhension locale/expression locale

Un oasis de chaleur au coeur de l'hiver,

c'est ce que propose La Tuile, la structure d'accueil de nuit du canton de Fribourg,

avec son "Festival des soupes" ouvert à tous.

images-2

Cliquer ici pour visionner le reportage de la Radio Télévision Suisse du 24 décembre 2011.

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, visionner le reportage puis répondre.

Comment s'appelle cette manifestation ?

Où et quand se déroule t-elle ?

Qui en est à l'initiative ?

Quel est le principe de cette animation ?  Comment fonctionne-elle ?

Qui est le public cible de cette manifestation ?

Combien de personnes fréquente, en moyenne, ce festival ?

Combien de bénévoles s'engagent pour cette manifestation ?

Quelle est la motivation de la jeune femme interrogée ?

Quels peuvent être les problèmes rencontrés lors de ces soirées ?

Depuis combien de temps ce rendez-vous existe t-il ?

Exercice d'expression orale.

Regardez les images et  décrivez le décor et l'atmosphère du lieu.

Aimeriez-vous y venir ?

pourquoi ?

Préfreriez-vous y participer comme bénévole ?

Pourquoi ?

Quelles sont les tâches des bénévoles ?

Existe t-il quelque chose de similaire dans votre ville ou dans votre pays ?

Si oui, dites-en quelques mots.

Transcription du reportage de la RTS

 

23 novembre 2013

Comprendre un reportage sur une animation de proximité - compréhension orale/expression orale

Devine qui vient ce soir ?

Mystère !

C'est tout le charme des Salons de Modeste, une initiative locale dont le but est de faire se rencontrer de parfaits inconnus.

article adresse salons de modeste copie - copie

Cliquer ici pour visionner le reportage de la Radio Télévision Suisse .

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, visionner le reportage puis répondre.

Comment s'appelle cette manifestation ?

Depuis quand existe t-elle ?

A quelle date se déroule cette manifestation ?

Comment est née l'idée de cette animation locale ?

Qui peut recevoir dans son salon ?

Est-il nécessaire de s'inscrire pour participer aux Salons de Modeste ?

Comment choisit-on l'adresse du salon qui va nous accueillir ?

Comment se finit la soirée ?

Combien de personnes participe à l'événement, en moyenne ?

Quel est, selon vous, le but de cette soirée ?

Exercice d'expression orale.

Décrivez l'atmosphère du salon de Madame Pillonel.

Aimeriez-vous participer à cette soirée ?

Pourquoi ?

Si vous preniez part à cette manifestation, seriez-vous la personne qui accueille ou celle qui visite ?

Pourquoi ?

Connaissez-vous le sens de l'adjectif "modeste" ?

A votre avis, pourquoi le comité d'organisation de cette manifestation a choisi cette date pour mettre en place ces rencontres ?

 

Transcription du reportage de la RTS

Pour regarder un autre reportage sur les salons de Modeste de Fribourg, cliquer ici.

 

 

22 novembre 2013

Tokyo train - expression orale /les directions et les couleurs

Ce jeu, initialement prévu pour le mime, s'adapte parfaitement à une activité d'expression orale.

imgres

Par deux, il s'agit de remettre dans un ordre précis des cartes de couleurs différentes. Les deux joueurs sont face à face et seul celui qui donne les instructions connaît l'objectif final.

Joli graphisme, petit format, petit prix, cartes solides.

Activité idéale pour une classe débutante.

 

Publicité
Publicité
21 novembre 2013

La soupe des cafards - expression orale/négation

Encore un peu faim ?

Essayez donc la soupe des cafards.

Toujours de belles illustrations pour travailler le vocabulaire et plus si fantaisie.

imgres-6

images-7

imgres-7

 

21 novembre 2013

La salade des cafards - expression orale/négation

Après le simple poker, on retrouve les affreux cafards de Rolf Vogt, pour un jeu de mémorisation de vocabulaire.

Les superbes cartes peuvent servir à d'autres activités orales déclinées au gré des envies.

imgres-4

imgres-5

 

21 novembre 2013

Le poker des insectes - expression orale/négation

C'est un cafard.

Oui, c'est un cafard.

non, ce n'est pas un cafard, c'est une mouche.

imgres-2

imgres-3

Un jeu de bluff magnifiquement illustré par Rolf Vogt qui permet de se familiariser avec les noms des petites bestioles indésirables (très utile avant l'été) et de pratiquer la négation. Pour bluffeurs et non bluffers à partir du niveau A1.

21 novembre 2013

IDENTIK - expression orale/compréhension orale

Avec Identik, maintes  fois primé  , édité par Asmodée, vous mettrez de la sauce chili dans vos activités d'expression orale.

Comment ça marche ?

Mieux qu'un long discours, voilà ici une vidéo de la règle (7 minutes) et celle d'une partie (3 minutes).

Il est facile d'en aménager les règles à sa guise si nécessaire.  

 

Identik_large02imgres

maintes : plusieurs

primé : récompensé

à sa guise : à sa convenance, comme on veut

 

 

21 novembre 2013

Savoir s'exprimer sur une manifestation de joie - expression orale

COCORICO !

 

Des images signées Guillaume Bigot pour la Fédération Française de Football

Exercice d'expression orale.

Regarder les images et faire des phrases qui expriment les sentiments des joueurs.

Répondre aux questions.

Que peuvent-ils se dire à ce moment-là ?

Quel est le message de l'entraîneur qui retrouve les joueurs dans les vestiaires ?

A sa place, que leur auriez-vous dit ?

Avez-vous entendu parler de ce match de football ?

Si oui, l'avez-vous regardé ?

Pourquoi ?

Que représente cette victoire pour l'équipe de France de football ?

Que savez-vous de cette équipe ?

Que pensez-vous de ces chances de victoire ?

Pourquoi ?

Vous intéressez-vous au football?

Pourquoi ?

quelle est votre équipe favorite pour la coupe du monde de football 2014 ?

Pourquoi ?

A quel sport vous intéressez-vous ?

Pourquoi ?

Soutenez-vous un sportif ou une équipe de cette discipline ?

Pourquoi ?

Quel est, selon vous, le rôle des supporters sportifs ?

 

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Activités FLE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 569 530
Newsletter
41 abonnés
Publicité