Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités FLE
30 janvier 2014

Comprendre une chanson sur le monde de l'enfance - compréhension orale / expression orale

 

Une assiette cassée...et recollée, un pétard accroché à la queue d'un chat, des chaussures neuves pour jouer au foot avec les copains,

le catalogue des bêtises de l'enfance est long...

Le chanteur Renan Luce les invite dans sa chanson générique du film "le petit Nicolas"

inspiré du recueil d'histoires éponyme* de René Gosciny, illustré par Jean-Jacques Sempé.

Les paroles de cette chanson vous rappellent-elles quelques-unes de vos bêtises ou celles de vos copains ?

Clip vidéo de la chanson de Renan Luce "On n'est pas à une bêtise près."

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, regarder la video puis répondre.

Où se passe la première scène ?

Où la maîtresse d'école emmène t-elle ses élèves ?

Quelle est la réaction des enfants ?

A quelle époque se passe la scène, selon vous ? Justifiez votre réponse.

Comment sont habillés les enfants ?

Que font les enfants une fois arrivés dans le studio d'enregistrement ?

Quelle est la réaction de la maîtresse d'école quand elle comprend que ses élèves ne sont plus à côté d'elle ?

Qu'est-ce qui est arrivé au petit garçon à lunettes ?

Pouvez-vous citer toutes les bêtises que vous avez vues dans cette vidéos ?

Ecoutez les paroles de la chanson.

De quelles bêtises parle le chanteur** ?

Il cite des noms d'nimaux, héros de fables célèbres. Lesquels avez-vous entendus ?

Comment comprenez-vous la phrase "On n'est pas à une bêtise près, faisons-là et voyons après." ?

 

Exercice d'expression orale.

Est-ce que vous vous rappelez quelques-unes de vos bêtises ?

Petit(e), est-ce que vous étiez un enfant sage ou coquin ?

Quelle était la réaction des adultes quand vous faisiez des bêtises ?

Et maintenant, quand vous voyez un enfant faire une bêtise, quelle est votre réaction ?

Comment dit-on "bêtise" dans votre langue ?

Pensez-vous qu'il existe des enfants qui ne font jamais de bêtise ? Pourquoi ?

Quelle est votre plus grosse bêtise ? Racontez....

Que s'est-il passé après ?

 

Exercice de vocabulaire

Dans les paroles de la chanson retrouver un mot ou une expression qui signifie :

(à venir)

 

Paroles de la chanson

*éponyme signifie "qui a donné son nom à..".

** Correction 


La bande-annonce du film "le petit Nicolas" de Laurent Tirard sorti en 2009
Publicité
Publicité
27 janvier 2014

Comparer plusieurs messages publicitaires sur un même thème - compréhension orale/expression orale

Présenter son équipe olympique sous son meilleur jour, cela fait déjà partie de la compétition. 

Saurez-vous retrouver pour chaque film promotionnel le pays correspondant ? La France, Canada ou encore La Belgique ?

Attention: La France est présentée deux fois.

Film de présentation de l'équipe olympique du premier pays

 

 

 Film de présentation de l'équipe olympique du deuxième pays

 

 

Film de présentation de l'équipe olympique du troisième pays 

 

  

Film de présentation de l'équipe olympique du quatrième pays 

Exercice d'expression orale. Lire les questions, regarder les vidéos puis répondre.

Quels adjectifs pouvez-vous utiliser pour décrire chaque film ?

Pour chaque film, faites une description  de la musique, des images, du style, de la mise en scène, du rythme et comparez.

Quelle est votre impression générale pour chaque film de présentation ? Pourquoi ?

A votre avis, quelle image chaque pays veut-il donner de son équipe et de ses sportifs ?

Lequel de ces quatre films préférez-vous ? Pourquoi ?

Soutenez-vous l'équipe de votre pays ?

Connaissez-vous le nom de quelques athlètes de votre pays ?

Est-ce que certains athlètes sont particulièrement connus dans votre pays ? Pourquoi ?

 

 

23 janvier 2014

Comprendre un reportage sur un sujet polémique - compréhension orale/ expression orale

Tout en démesure, le chantier du site olympique de Sotchi suscite la polémique.

Les journalistes de la Radio Télévision Suisse ont mené l'enquête.

reportage de la Radio Télévision Suisse du 3 décembre 2013

 

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, regarder le reportage puis répondre

Quel est le sujet de ce reportage ?

Sur les images, que voyez-vous de Sotchi ?

Quel est l'état d'esprit du premier ouvrier interrogé ?

Quel est le problème soulevé par le deuxième ouvrier interrogé ?

Qui est Simyon Simonov ?

Quelle est la situation de la plupart des ouvriers des chantiers, d'après S.Simonov ?

Qu'en est-il pour les ouvriers étrangers ?

Le juriste obtient-il des résultats ?

Depuis quand les hôtels pour accueillir les délégations des Jeux Paralympiques sont-ils achevés ?

Quel est le message du troisième ouvrier interrogé ?

Qu'est devenue la société qui l'employait ?

Où se retrouvent les ouvriers inoccupés aujourd'hui ?

Qu'y font-ils ?

Combien gagnent-ils par jour ?

Que subissent-ils en plus ?

Depuis le premier septembre combien les tribunaux de Sotchi prononcent-ils d'expulsion en moyenne ?

Quel est le but de ces expulsions?

Comment la journaliste conclut-elle le reportage ?

Exercice de vocabulaire. 

Relevez dans le commentaire de la journaliste les expressions qui indiquent que le chantier de sotchi est très important.

trouvez un mot ou une expression aui signifie :

sortir de nulle part.....

le rythme.....

être au travail.....

juste, simplement....

de faibles chances....

une société qu'on ne peut pas retrouver....

contrôler...

trompé, trahi...

 

 

transcription_du reportage 

21 janvier 2014

Comprendre un reportage sur la métamorphose de Sotchi - compréhension orale/expression orale

Comment les habitants de Sochi, ville qui acueille les Jeux Olympiques en 2014, voient la métamorphose de leur ville ?

Réponse dans ce reportage de l'Agence France Press.

imgres-2

Cliquez sur le logo de Sotchi 2014 pour visionner le reportage.

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, regarder le reportage puis répondre.

Pour quelle raison Sotchi est devenue méconnaissable ?

Depuis quand la ville de Sotchi sait-elle qu'elle accueillera les jeux Olympiques ?

Quelle est l'opinion du premier habitant interrogé sur les changements de sa ville ?

Pourquoi ?

Quelle est l'opinion du deuxième habitant interrogé  ?

Pourquoi ?

Dans quelle région de Russie se trouve Sotchi ?

Relevez quelques informations historiques sur Sotchi.

Qu'est-ce qu'une station balnéaire ?

Quelle est la personnalité politique qui a marqué Sotchi ?

Pourquoi ?

La directrice adjointe du musée de Sotchi parle d'une double réalité pour la ville . De quoi s'agit-il ?

Qui vient à Sotchi pendant la Deuxième Guerre Mondiale ?

Et pendant la Guerre Froide ?

Qui est la quatrième personne interrogée ?

Comment le journaliste présente l'évolution architecturale de la ville ?

Quels sont, pour Oleg Kozinski, les avantages et les inconvénients de la métamorphose de Sotchi ?

Quelle impression cette rapide transformation donne aux habitants de Sotchi ?

 

Exercice d'expression orale.

Que pensez-vous de ces chantiers qui métamorphosent les villes qui accueillent de grands événements médiatiques internationaux ?

Connaissez-vous des exemples ?

Avez-vous visité des villes ayant accueilli les Jeux Olympiques ?

A votre avis, accueillir un tel événement est-ce une chance ? Pourquoi ?

 

Transcription du reportage

 

21 janvier 2014

Comprendre un message publicitaire d'une équipe olympique - compréhension orale/expression orale

Nous voici au coeur de l'hiver, à quelques semaines de l'ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi 2014.

Regardez ces belles images de présentation de l'équipe olympique du Canada.

Vous donnent-elles envie de suivre ses exploits ?

Vous donnent-elles envie de pratiquer les sports d'hiver ?

Vous donnent-elles envie de rester au chaud, chez vous, devant votre poste de télévision, une boissson chaude à la main ?

Exercice de compréhension orale. Lire le texte à trous, regarder le reportage puis compléter avec les verbes qui manquent. 

L’hiver, lui qui nous ................... mieux que nous-mêmes, il nous ................... .

Il ...................  de nous ce que nous sommes et pouvons ................... .

Il ...................  que nous pouvons ...................  de grandes choses. 

L’hiver nous ...................  des ailes. Nous y puisons notre force, notre équilibre et chacune des précieuses secondes qui nous mèneront jusqu’au sommet.

Il ...................  là pour nos premiers pas. Il y ...................  encore pour nos derniers.

L’hiver nous ...................  tout. Il ...................  à ce que nous le lui rendions.

Il nous ................... , il nous ...................  les pieds sur terre.

Il nous ...................  à affronter un monde qui lui ne sera pas prêt à nous faire face.

Nous ...................  qui nous ................... .

Nous ...................  le Canada, nous ...................  l’hiver.

 

Exercice d'expression orale.

Quels sont les sports présentés dans cette vidéo ?

Parmi ces sports lesquels sont pratiqués dans votre pays ?

Lesquels pratiquez-vous ?

Pourquoi ?

Quel sport d'hiver que vous ne pratiquez pas aimeriez-vous faire ? Pourquoi ?

Êtes-vous intéressé(e) par les Jeux Olympiques ? Pourquoi ?

Est-ce qu'il y a déjà eu des Jeux Olympiques  organisés dans votre pays ?

Regardez-vous les épreuves olympiques à la télévision ? Pourquoi ?

Aimeriez-vous être bénévole pour les Jeux Olympiques s'ils se déroulaient dans votre pays ?

Pourquoi ?

Avez-vous entendu parler du musée olympique de Lausanne en Suisse ?

Que savez-vous des Jeux Olympiques ?

Savez-vous où se déroulent les jeux Olympiques d'hiver en 2014 ? Et en 2018 ?

Où se passeront les Jeux Olympiques d'été en 2016 ?

 

Transcription

 

Publicité
Publicité
20 janvier 2014

S'exprimer sur une action en faveur du mouvement - expression orale

Allez comprendre pourquoi ces usagers du métro de Moscou se mettent soudain en mouvement....

Regardez, comprenez et ...imitez ! 

La forme, le sourire et quelques économies au rendez-vous.

 

Exercice d'expression orale. Regardez la video, racontez ce que vous voyez et répondez aux questions.

Où se passe l'action ?

Qu'est-ce qui se passe ?

Pourquoi ces gens font-ils cette gymnastique ?

A votre avis, est-ce le matin ou le soir ?

Que reçoivent-ils en échange ?

Quelle est l'atmosphère dans ce lieu ?

Que pensez-vous de cette action ?

Aimeriez-vous y participer ?

Pourquoi ?

Selon vous, pour quelle raison la ville de Moscou a organisé cette animation ?

 

Publicité
Publicité
Activités FLE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 569 505
Newsletter
41 abonnés
Publicité