Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Activités FLE
13 mai 2014

Comprendre un reportage sur une nouvelle pratique sportive : le boot camp - compréhension orale/ expression orale

 

Allez ! On se motive et on ressort ses chaussures de sport du placard. 

Ce n'est peut-être pas la façon la plus douce de se remettre en forme, mais les pratiquants assurent qu'elle est efficace.

Et en plus c'est tendance, alors, pourquoi pas.... 

reportage de l'émission Tendances O du 22 mai 2012

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, regarder le reportage et répondre.

Dans le reportage à quelle actrice de cinéma américaine la journaliste associe-t-elle  l'aérobic ?

Quelles différences fait-elle entre aérobic et boot camp ?

Quels types de boot camp existe-t-il ?

Quels en sont les objectifs ?

Comment se passe une séance de boot camp en général ?

A quoi la jeune femme interrogée compare-t-elle le boot camp ?

Quelle est l'origine du boot camp ?

A qui s'adresse la pratique du boot camp ?

Depuis combien de temps se développe t-il en France ?

Quelle est la tenue conseillée pour pratiquer le boot camp ?

Résumez les deux témoignages des pratiquants interrogés.

Quelle est la formule qui pourrait s'appliquer à la pratique du boot camp selon le journaliste ?

Pourquoi les gens ont-ils délaissé les salles de fitness au profit des cours de boot camp ?

Quels sont les bienfaits de la pratique du boot camp ?

Pour la dernière jeune femme, quelle est la chose la plus facile dans la pratique du boot camp ?

Quel est l'adage cité par le journaliste en conclusion ?

 

Exercice d'expression orale. 

Connaissiez-vous cette pratique sportive ?

Qu'en pensez-vous ?

Pourriez-vous la partiquer ? Pourquoi ?

Pourquoi, selon vous, est-elle actuellement à la mode ?

Pensez-vous que la formule citée par le journaliste "un esprit sain dans un corps sain" s'applique à la pratique du boot camp ? Pourquoi ?

Que pensez-vous de l'adage cité en conclusion du reportage : "Il faut souffrir pour être belle" ?

Pourquoi, à votre avis, cette formule est utilisée au féminin ?

 

Exercice de vocabulaire.

Relevez dans la transcription le vocabulaire relatif à l'armée.

Relevez dans la transcription, le mot ou l'expression qui signifie :

souffrir

subir une situation difficile

bouleverser, transformer radicalement 

parfait

éprouvant

sans prétention, dans un esprit de camaraderie

remettre sur le droit chemin, redonner des repères

qualifié, expérimenté

divertissant, récréatif

ennuyeux

commencer la journée

devenir dépendant

Transcription du reprotage

Publicité
Publicité
16 avril 2014

Comprendre un témoignage sur la Première Guerre mondiale : la page Facebook de Léon Vivien

imgres-3

 

Cliquez sur l'image pour accéder à la page Facebook de Léon Vivien

Pour lire le communiqué de presse du Musée de la Grande Guerre, cliquez ici

Exercice de compréhension écrite. Lisez les questions puis le communiqué de presse et répondez aux question.

Qui est Léon Vivien ?

Pourquoi le connaît-on aujourd’hui ?

Qui a eu l’idée de le faire revivre ?

Par quel biais ?

Quel succès a connu cette initiative ?

Qu’est-il arrivé à Léon Vivien ?

Que sait-on de sa vie privée ?

Où peut-on retrouver les aventures de Léon Vivien aujourd’hui ?

Quelle est la nature des commentaires laissés sur la page ?

Que pensez-vous de cette idée ?

Auriez-vous suivi le quotidien de Léon Vivien sur Facebook si vous aviez été informé(e) plus tôt de son existence ?

Quels autres moyens auraient aussi permis de faire revivre ce poilu de 14 ? Donnez quelques idées.

Quel est l’intérêt d’une telle page ?

A votre avis, pourrait-on  faire la même chose pour d’autres personnes, d’autres événements marquants de l’histoire ? 

Lesquels selon vous ?

Décidez d’un personnage, d’une période et imaginez son profil Facebook.

 

13 avril 2014

Comprendre un reportage sur un moment historique : "I have a dream" - compréhension orale / expression orale

 

Exercice de compréhension orale. Lisez les questions, regardez le reportage puis répondez.

Qu'est-ce que les Etats-Unis ont célébré  en 2013 ? 

Combien de personnes sont présentes à la commémoration ?

De qui est composée cette foule ?

Où se retrouvent les participants ?

Sont-ils tous jeunes ? Justifiez.

Rapportez le témoignage de la première femme âgée interrogée.

Pour elle, la situation d'aujourd'hui est-elle idéale ? 

A l'époque, qu'est-ce qui était interdit aux personnes afro-américaines ?

En 1963, combien y avait-il de personnes ?

Que réclamaient-elles ?

Pourquoi la question raciale est de retour dans l'actualité aujourd'hui ?

Que pense la deuxième femme interrogée ?

Qui est Eric Holder ?

A qui rend-il hommage ?

transcription du reportage

 

 

13 avril 2014

Comprendre un reportage sur des lieux historiques - compréhension orale / expression orale

 

Exercice de compréhension orale. Lisez les questions, regardez le reportage puis répondre.

Citez les 12 places présentées dans le reportage et dites dans quel pays elles sont situées.

Racontez l'anecdote ou l'événement cités pour chaque place ?

Quelle est la conclusion du journaliste ?

transcription du reportage

1 avril 2014

Comprendre un reportage sur le stress lié au changement d'heure - compréhension orale/ expression orale

Publicité
Publicité
26 mars 2014

Comprendre un reportage sur la programmation d'une manifestation culturelle : le Festival International du Film de Fribourg

Le compte à rebours a commencé : Le Festival International du Film de Fribourg se déroule du 29 mars au 5 avril 2014.

C'est l'occasion de découvrir des films qui sortent des sentiers battus.

Ouvrez grand les yeux ! 

Exercice de compréhension orale. Lire les questions. Regarder le reportage puis répondre.

Quel est la nouveauté cette année au FIFF ?

Combien de courts méteages sont présentés   ?

Quel est le format d'un court métrage ? (combien de temps dure t-il ?)

Que feront les réalisateurs présents à l'issue (=la fin) de la projection ?

Citez l'une des thématiques de cette année ?

Retrouvez les différentes périodes traitées ?

Ce sont plutôt des cinéastes féminins ou masculins qui ont exploité cette thématique ?

Cette année, on trouve plutôt des fictions ou des documentaires ?

Combien y a t-il de documentaires ?

Que découvre t-on à travers ces courts métrages ?

Citez un pays et une zone géographique présents dans cette compétition.

Que permet l'attribution de ce prix ?

Transcription du reportage

23 mars 2014

Comprendre un reportage sur un vol de tableaux : le vol au musée d'arts modernes de Paris en 2010 - compréhension orale

 

Exercice de compréhension orale. Lire les questions, regarder la vidéo puis répondre.

Où s'est déroulé le vol ?

Dans quelles conditions s'est-il passé ?

Quels sont les artistes dont les oeuvres ont été volées ?

A combien est estimé le montant du vol ?

Peut-on retrouver ces oeuvres d'art sur le marché officiel ? Pourquoi ?

Au palmarès des artistes les plus volés, qui arrive en tête ?

Les oeuvres volées à Paris étaient-elles assurées ? Pourquoi ?

Qui sont les deux personnes interrogées ?

 

Transcription du reportage

Ecoutez les hypothèses d'un critique d'art concernant ce vol.

23 mars 2014

Comprendre un reportage sur le vol d'oeuvres d'art : l'art napping- compréhension orale / expression orale

Voler une oeuvre d'art est une chose, mais la revendre en est une autre.

Les malfrats ont trouvé la parade :

L'art napping ou le vol d'oeuvres d'art avec demande de rançon.

Témoignage et explications au musée Magritte de Jette en Belgique.

Cliquez sur la photo pour voir le reportage.

 

art napping

reprotage de la Radio Télévision Belge du 14 mars 2014.

Transcription du reportage

 

18 mars 2014

Comprendre un reportage sur une action solidaire : les disco soupes - compréhension orale/expression orale

Kesako une "disco soupe " ?

Pour en savoir plus, voici une disco soupe en images

puis une seconde  vidéo avec les explications de Guillaume du collectif "disco soupe" de Nantes. 

Du rythme, des épluchures et de la bonne humeur, les ingrédients d'une Disco soupe !

 

 

14 mars 2014

Comprendre une chanson sur un drame humain - compréhension orale / expression orale

 

Bigflo et Oli mettent en chanson les malheurs du quotidien routinier de Monsieur Tout Le Monde, interprété par Kyan Khojandi, jusqu'à l'issue fatale.

Une bien triste histoire....

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Activités FLE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 569 921
Newsletter
41 abonnés
Publicité